De nos 4 Mousquetaires à Borg et Noah

Le cinéma amateur au service du tennis

Mes 18 ans de première série , mes 17 participations aux Internatonnaux de France de tennis et ma passion de cinéaste amateur sont à l'origine de mon oeuvre de mémoire de 50 années de tennis en France.

Pour me récompenser d'avoir remporté le championnat junior de France, à Roland Garros en 1946, mon père m'offrit, après ma victoire en finale sur Philippe Chatrier, une petite caméra 8mm à ressort qui m'a accompagné tout au long de ma carrière tennistique !

Bien entendu le stade Roland Garros était un des lieux de tournage privilégiés...tout comme mon club du Racing où Charlie Chaplin fut l'acteur béni d'une séquence d'où est extraite la photo qui suit.

Disposant d'une excellente base de films de tennis, ceux de mon père et les miens, j'ai eu "le mérite" de ne pas m'en contenter et de consacrer 2 années à rechercher d'autres témoignages tennistiques auprès de mes amis d'antan. Puis 12 années de travail acharné m'ont permis, à partir de 200 heures d'images uniques de tennis du passé, de créer les principaux DVD énumérés page du sommaire ainsi qu'un livre-album de souvenirs et anecdotes, souvent inédites, du tennis français.

Découvrez maintenant chacune de ces réalisations illustrées de photos ou, mieux encore, d'extraits filmés.

 

 

 

 

 

Charlie Chaplin que j'ai eu la chance de pouvoir filmer en pleine action sur un court de mon club : le Racing à la Croix Catelan
Me voici, avec la caméra-cadeau de mon père, filmant du bon tennis de Wimbledon à Alger ou aux quatres coins de notre France.
1937 à Bagnères-de-Bigorre : les meilleurs joueurs français (Brugnon, les frères Pellizza, Journu, Abdesselam, Mme Mathieu, Mle Peyré...etc) posent pour cette remarquable photo de fin de tournoi. Le seul survivant de ce groupe d'acharnés de tennis est le petit garçon de 9 ans assis sur les genoux de monsieur Mathieu mari de la championne de France Simone Mathieu. Ce garçon, c'est moi ! qui ai eu la chance d'être sacré champion de France junior en 1946 à Roland Garros et de recevoir, en récompense, l'une des toutes premières caméra 8mm à ressort qui m'a permis de réaliser mon œuvre de mémoire filmée du tennis que je ne demande qu'à faire partager. Profitez-en tant que je suis encore sur terre !
Autour de mon livre-album sont disposés mes principaux DVD pérénnisant le souvenir filmé du tennis d'avant hier en balles blanches au tennis d'hier en balles jaunes.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

jalabert | Réponse 25.11.2013 20.09

Je dois remercier mon père, directeur d'une école du bled Algérois, qui créa un court de tennis dans son jardin, après le reportage-TSF de la Coupe Davis 1930

Voir tous les commentaires

Commentaires

16.05 | 09:55

Bonjour Paul
je cherche une video de Merlo que je n ai helas jamais vu jouer
MERCI

...
23.02 | 21:55

Bonjour Mr Jalabert.

Je tiens à vous féliciter pour ce fantastique travail que vous avez accompli pour le tennis et l'histoire du tennis. Sportivement vôtre.

...
27.10 | 23:32

Mon cher Paul
je retrouve ton site avec un immense plaisir. Mais que le monde a changé depuis nos débuts sur internet en 2001. Bravo pour ce site à la page etc.

...
08.07 | 21:30

Bravo paul c'est un plaisir ça rappelle des souvenirs à l'ancien que je suis à bientôt

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE